Votre expert de l'isolation à Saint-Omer
Accueil > Conseils > Rénovation de toit : faut-il déposer ou conserver l'isolation existante ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION




INFORMATIONS PERSONNELLES

Rénovation de toit : faut-il déposer ou conserver l'isolation existante ?

Isolation de comble en laine de roche
Vous êtes en plein travaux de rénovation de toiture, et vous êtes confronté à cette situation délicate. Une vieille couche d’isolant existe et vous vous demandez quoi en faire. Faut-il rajouter une épaisseur de laine ou bien remplacer totalement la couche existante ?
 
Votre spécialiste en isolation de toiture vous répond et vous livre ses précieux conseils pour une toiture totalement rénovée et isolée.
 

Diagnostiquer l’état de votre couche isolante

 
Posée dans les règles de l’art, l’isolant a une durée de vie équivalente à celle de votre construction, soit à  peu près 50 ans.
 
Il est donc important de s’assurer qu’il soit posé de façon jointive et continue et qu’elle soit en bon état. Pour cela, l’avis de votre professionnel est indispensable pour évaluer l’état de votre ancienne isolation.
 

Renforcer l’isolation existante

 
Selon son diagnostic, vous pouvez envisager la consolidation de l’isolation existante en y ajoutant un complément pour plus de confort thermique :
 
  • Dans le cas de combles perdus accessibles : vous pouvez poser un isolant thermique supplémentaire comme la laine de roche qui vient compléter l’ancienne résistance thermique
  • Dans le cas de combles perdus inaccessibles : le soufflage mécanique des flocons d’isolant pourrait être prévu selon l’épaisseur de l’isolant déjà existant
 
Etant donné que les laines minérales (de verre et de roche) ne perdent pas de leur pouvoir isolant même après des années, il est donc plus judicieux de conserver cette ancienne couche et poser un complément pas trop épais pour une meilleure protection contre les déperditions thermiques.
 

Améliorer l’étanchéité à l’air

 
Pour un pouvoir isolant optimal, pensez à rendre les parois isolées de votre toit étanches à l'air. Pour cela, appliquez un pare-vapeur par l’intérieur.
 
Cette solution d’étanchéité va consolider le pouvoir isolant de votre toiture et empêcher la condensation et la moisissure de se former.
 
Et n’oubliez pas que cette étanchéité doit être associée à un système de ventilation adapté pour aérer convenablement votre habitation.
 
Enfin, rappelez-vous qu’une isolation performante de votre habitation passe impérativement par :
 
  • L’étanchéité de ses parois
  • La performance thermique de ses systèmes d’isolation
  • L’efficacité de son système de ventilation
                                          

Dans quels cas faut-il déposer l’ancienne isolation ?

 
Comme on l’a déjà expliqué, la qualité et l’état de votre ancienne isolation est déterminante. Il faut donc déposer l’ancien matelas de laine dans les cas suivants :
 
  • Si vous remarquiez des trous dans votre matelas de laine causés par les insectes ou les rongeurs, cela indiquera forcément l’altération de ses capacités d’isolation
  • Si le matelas de laine est écrasé ou pas assez épaisse (ancien matelas de moins de 10cm d’épaisseur) et que son élasticité soit altérée
 
Enfin, sachez que l’avis de votre professionnel est déterminant pour décider de conserver ou de déposer l’ancienne couche isolante lors de la rénovation de votre toit pour bénéficier d’un meilleur confort thermique en été comme en hiver.

Suivez-nous sur Facebook ! 

Nous situer à Saint-Omer
Vous souhaitez effectuer des travaux de construction ou de rénovation à Saint-Omer ou ses environs ? Nous réalisons un devis gratuit et personnalisé ! Contactez-nous dès à présent !