Votre expert de l'isolation à Saint-Omer
Accueil > Conseils > Quel isolant choisir pour l'isolation phonique de votre maison ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION




INFORMATIONS PERSONNELLES

Quel isolant choisir pour l'isolation phonique de votre maison ?

L'isolation phonique de votre logement

Pour se protéger et préserver le voisinage des bruits issus de votre habitation, une isolation phonique des murs, des sols ou encore des plafonds s’impose. Le but est de limiter au maximum la propagation du bruit qui peut venir de sons solidiens provoqués par des vibrations, ou de sons aériens.
 

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?


Il faut reconnaître que vivre dans un environnement bruyant engendre inévitablement une sensation de stress et une inconfortable sensation de ne pas être chez soi. Si c’est ce que vous ressentez dès que vous franchissez les murs de votre maison, il est sans doute venu le moment de requérir à l’isolation phonique.

L’isolation acoustique permet de réduire la propagation du son dans l’habitation, issue de deux types de transmission, à savoir l'air et les objets solides. L'isolation phonique sert à absorber les ondes sonores qui nous dérangent.

Principe et mise en place d’une isolation phonique


L'isolation phonique consiste à poser des matériaux isolants sur les murs, les façades ou les sols. Une isolation est efficace techniquement si elle respecte le principe de la masse, c’est-à-dire que plus un matériau est lourd, moins il laisse passer le bruit. En pratique, on recourt couramment à la méthode masse-ressort-masse, qui consiste à poser deux parois séparées par un matériau isolant souple, comme de la laine de verre ou de roche, ou de la cellulose. La première paroi vibre mais ne transmet pas la vibration à la deuxième.

Comment choisir son isolant en toute tranquillité ?


Quelle que soit l’application, il faut choisir un isolant à structure poreuse, suffisamment souple pour s’adapter à l’isolation recherchée et suffisamment rigide pour garantir un comportement mécanique efficace des parois.

De même, il est primordial de s’assurer de sa performance, exprimée par le coefficient lambda de conductivité thermique. Pour cela, rien de mieux que de se renseigner auprès d’un professionnel de l’isolation.

Il faut alors choisir un isolation :

  • dont la performance est toujours supérieure à l’objectif visé (de l’ordre de 5 décibels en plus de l’objectif)
  • aux performances certifiées par un organisme indépendant comme Acermi
  • justifiant d'un avis technique vous garantissant l'aptitude à l'emploi et les conditions de sa mise en œuvre

Au-delà de la marque de fabrication ou du prix d'achat, l’impact environnemental est aussi un critère important dans le choix d’un isolant phonique. Profitez de ces travaux pour faire un geste pour l’environnement en optant pour des isolants performants et écologiques !

L’avis d’un expert de l’isolation phonique


Besoin d’en savoir plus sur l’isolation phonique ? Vous ne savez pas quel isolant choisir ? Demandez conseil auprès de nos professionnels à Saint-Omer. Nous vous guiderons dans le choix du meilleur isolant et réaliserons les travaux en respectant les normes en vigueur.

Suivez-nous sur Facebook ! 

Nous situer à Saint-Omer
Vous souhaitez effectuer des travaux de construction ou de rénovation à Saint-Omer ou ses environs ? Nous réalisons un devis gratuit et personnalisé ! Contactez-nous dès à présent !